Une question, un renseignement ? 👉info@dexx.fr

Dexx eshop Connexion
Accueil  >  Nos actualités  >  Quelles fleurs à la fête des mères

Vos préférences pour la fête de mères 2023

Si l’on regarde les 5 dernières années, en faisant un grand écart au-dessus de 2020, les espèces les plus vendues la semaine qui précède la fête des mères restent sensiblement les mêmes. Quoi que….

La fleur la plus vendue

La pivoine

La pivoine du Var est la 1ère arrivée sur les marchés de France et à l’international. Grâce à un climat très doux, les variétés les plus précoces arrivent mi-mars. La fraicheur du haut du département sera propice à la fin de saison, mais la fête des mères en France se déroule toujours sur la fin de saison dans le Var.

Plus d’un million de tiges de pivoines ont été vendues sur la SICA MAF la semaine qui précède la fête des mères en France ces cinq dernières années.

Cette saison 2023 sera différente car l’offre en pivoine sera très faible pour la fête des mères !

Le top 5 des fleurs pour la fête des mères

La rose :

Bien sûr la rose est souvent plébiscitée lorsqu’il s’agit d’offrir des fleurs. Elle reste un choix de charme, rassurant, à la palette de coloris variés. Oui, la rose reste une valeur sûre pour la fête des mères !

Si de sa 1ère place 5 ans plus tôt, elle est passée à la 3ème, c’est à la faveur d’autres fleurs et parce que les rosiéristes varois sont moins nombreux. L’augmentation des charges sur une espèce qui n’est pas des plus simples à cultiver, tant en termes d’outils que de besoins humains, a son rôle à jouer dans cette baisse progressive qui semble se stabiliser.

Le mini gerbera :

L’inconditionnel des bouquets de fleurs ! Des dessins d’enfants aux chars des corsos fleuris, en passant par de multiples compositions florales et bouquets ronds, le gerbera miniature s’est fait sa place. Un panel de coloris variés, des tons pastels plein de douceur aux peps des couleurs chatoyantes, tout existe !

Il alterne 1ère et 2ème place, entre 200 000 et 250 000 tiges vendues à la SICA chaque année sur cette semaine qui précède la fête des mères. Il est tantôt devancé par la rose, tantôt par l’œillet de poète.

L’œillet de poète :

En progression ces 5 dernières années, cette fleurette champêtre, colorée, a su ravir les cœurs. De la dernière place de ce top 5 à la 1ère place en 2021, l’œillet de poète est connu sans toujours être reconnu. Revenu dans les cultures, il semble s’installer dans le choix des professionnels sans risque de phénomène de mode.

 

L’alstrœmeria :

L’alstrœmeria offre également une très jolie palette de couleurs. Il se maintient dans le top 5, même s’il a l’an dernier franchi le seuil des 100 000 tiges sur la semaine de fête des mères. L’alstrœmeria offre du volume et des touches de fraicheur aux créations florales, avec beaucoup de délicatesse.

L’helianthus :

Cette fleur estivale arrive tôt sur les cadrans d’Hyères et dans vos bouquets, symbole de l’arrivée des beaux jours. Du soleil dans un bouquet, c’est toujours un plaisir.

Le tournesol a différentes tailles d’inflorescence et se prête ainsi aux compositions florales les plus variées. de nouveaux coloris sont mis en culture par des producteurs souhaitant diversifier l’offre sur cette fleur.

Toutes les actualités

Il y a certainement un dépôt Dexx près de chez vous !

Il y a certainement un dépot Dexx
près de chez vous



Dexx, Grossiste en fleurs et plantes Grossiste en fleurs et plantes
Le concept Nos dépôts Nos actualités Recrutement Mon compte Devenir client Nous contacter