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Accueil  >  Nos actualités  >  La traçabilité des fleurs coupées : nouvelle mission pour le fleuriste.

La traçabilité des fleurs coupées

La provenance de chaque fleur bientôt mentionNée sur les bouquets.

La traçabilité des fleurs coupées : objectif été 2023 !

Les fleuristes veulent mentionner la provenance exacte de chaque fleur coupée vendue afin d’apporter plus de transparence sur l’impact écologique. Un principe de traçabilité que la filière voudrait appliquer à 100% d’ici l’été 2023.

La majorité des fleurs commercialisées en France proviennent de pays étrangers et sont cultivées aux Pays-Bas, en Afrique de l’Est ou en Amérique du Sud.

Aujourd’hui le ratio des fleurs importées est estimé à 85%.

Le 100% “Made in France” n’est pourtant pas envisageable pour le moment. “La production nationale de fleurs représente 8 % de la demande, c’est loin d’être suffisant”, estime Pascal Mutel Président de l’Union Nationale des Fleuristes.

Mais le fait d’intégrer davantage de transparence dans le secteur pourrait booster la demande des consommateurs pour les fleurs françaises. Un mouvement déjà engagé avec l’apparition sur le marché du label Fleurs de France pourrait relancer, à terme, la filière d’horticulture bleu blanc rouge.

Les 1ères assises sur la traçabilité de la fleur coupée

3 tables rondes ont réuni les experts de chaque maillon de la filière pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux.

Pour faire suite à ces assises, l’UNF a mis en place un questionnaire pour recueillir les besoins des fleuristes.

 

Les fleuristes joueront un rôle central

Les fleuristes, ont décidé de modifier leurs comportements et de jouer la transparence dans leurs boutiques, afin de démontrer à leurs clients qu’ils connaissent les produits qu’ils vendent et pourquoi ils choisissent telle fleur en fonction des saisons et des terroirs de production.

Aujourd’hui, la mission du fleuriste est de conseiller ses clients en les rassurant sur ses sources d’approvisionnement.

Les grossistes, engagés à leurs côtés

Partenaires privilégiés, les grossistes, doivent pouvoir fournir cette information initiale sur l’origine de la fleur et ses méthodes de production. Cela passe par une exigence envers leurs partenaires producteurs et logisticiens.

Un kit de communication disponible à l’été 2023

Pendant plusieurs mois à l’issue des Assises, l’UNF a travaillé avec la FGFP pour afficher conjointement cette volonté de transparence, qui aboutit à cette première étape et à ce premier kit d’affichage, qui évoluera encore au fil des mois.

Dès cet été, et avec un déploiement constant qui augmentera à la rentrée, l’UNF mettra gracieusement à disposition des fleuristes un kit d’affichage comprenant des fiches techniques et ludiques pour expliquer la diversité des terroirs d’exception, des étiquettes permettant d’identifier le lieu d’origine de production, et des fleurs à destination de leurs clients, qu’ils pourront imprimer et distribuer.

 

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